Equipement du pêcheur de truites

Tous les pêcheurs de truites ont besoin de quelques accessoires spécifiques : épuisettes raquettes pour la pêche aux leurres, sacs à appâts et paniers osier pour le toc, vivier à vairons pour la pêche au vairon manié.

Bien pêcher la truite et avoir des résultats, c’est d’abord avoir une bonne canne, un bon moulinet, le bon leurre ou la bonne cuillère, ou encore maîtriser les dérives de lignes fines eschées de vers de terreaux ou de teignes. Mais il existe aussi quelques équipements périphériques indispensables à une bonne pratique, notamment en eau vive, à commencer par une bonne épuisette de type raquette, idéalement avec un filet à mailles caoutchoutées pour protéger le plus possible les poissons, accrochée dans le dos par un aimant. En effet, il n’est pas toujours facile de mettre une belle truite au sec, notamment en wading dans le courant. Un bâton de wading est aussi un élément de sécurité important pour le wading en eaux rapides et rocailleuses, avec des écarts de fond importants, parfois d’un pas à l’autre.

Pour les amateurs de pêche au toc, un gilet de pêche multipoches, un chest pack ou une musette rendront de nombreux services, à commencer par permettre de ranger de manière ordonnée hameçons, boite de plombs, dégorgeoir ou pince. Il existe de nombreux modèles de boites pour transporter vers ou teignes : isothermes, à accrocher à la ceinture…Les pêcheurs au vairon utiliseront des seaux à vif, des aérateurs. Le conseil Terres et Eaux : gardez vos esches au frais dans de bonnes conditions, vérifiez leur état avant de partir à la pêche.

Bottes, cuissardes, waders néoprène ou respirants selon les cas, seront de précieux alliés pour garder les pieds au sec, et cheminer en toute sécurité sur les bords des rivières, ou dans l’eau en wading. Une bonne veste de pluie, étanche et respirante, rangée dans un chest pack ou un sac à dos, pourra vous éviter une bonne douche, et peut-être éviter un gros rhume, ou pire.

Enfin, pour repérer les poissons, les postes, ou simplement évaluer la profondeur du fond, les lunettes polarisantes seront vos meilleures alliées, sous la visière d’une casquette respirante ou étanche selon la météo du jour. Le conseil Terres et Eaux : protégez vous du soleil avec une huile solaire de qualité, et des vêtements adaptés. Lorsqu’on pêche la truite, emporté par le feu de l’action, on oublie que le soleil peut taper fort, et qu’il y a autant de réverbération en marchant en eau rapide, qu’assis au bord d’un étang.

Côté confort, un carryall, un fourreau vous aideront à organiser votre matériel et à protéger vos cannes, souvent fragiles, avant et après la pêche. 
Terres & Eaux
La carte avantages

Cumulez des points passions et convertissez-les en bons cadeaux. Bénéficiez également de nombreux autres avantages.

Découvrez tous ses avantages
Image