Terres et Eaux est LE spécialiste des appâts naturels et artificiels pour la pêche en eau douce et en mer : bouillettes et pop ups pour la carpe, amorces, farines pour la pêche au coup, pellets et graines pour carpes et beaux poissons, asticots, pinkies et gozzers pour gardons, brèmes et ablettes, pâtes Berkley, teignes, vers de terreau et vers de farine pour la truite, vers américains, demi dures, arénicoles et néréides, crabes et crevettes pour les sparidés, les bars…
Naturels ou artificiels, comment bien choisir ses appâts mer et eau douce ?
Rien de tel qu’un appât vivant de qualité pour réussir une partie de pêche en eau douce : vers de terreau, teignes ou vers de farine pour les truites, dendros, vers canadiens et vers de terre pour la carpe, asticots, pinkies, gozzers ou encore vers de vase pour la pêche au coup et au feeder. Les appâts naturels s’emploient de deux manières : comme esche, directement sur l’hameçon, ou mélangés à de l’amorce.
Terres et Eaux maitrisant parfaitement la chaine de production des appâts vivants, de la récolte à la mise en rayon, la fraicheur et la qualité sont garanties, que ce soit pour des appâts en vrac, ou en boite. Nous vous proposons aussi en saison des vifs tels que vairons pour l’ouverture de la truite, gardons, ides et carpillons pour la pêche au vif.
La mer n’est pas oubliée, Terres et Eaux propose aussi des arénicoles, des dures, des demi-dures, des vers américains et des bibis.
Certaines marques ont aussi développé des appâts artificiels parfois plus vrais que nature : vers de vase, asticots, maïs, qui peuvent séduire les poissons utilisés seuls ou avec des esches naturelles. Les pâtes à truite ont aussi connu un essor important, comme la pâte à truite Berkley, très efficace sur la truite arc-en-ciel, ou le célèbre Mystic pour la pêche au coup.
Voici un guide détaillé des différentes catégories d'appâts vivants et artificiels pour la pêche.
Les appâts vivants :
Les appâts vivants sont très prisés pour leur attractivité naturelle auprès des poissons qui parfois les trouvent dans leur environnement, comme le ver de terre en temps de crue. Voici quelques-uns des appâts vivants les plus couramment utilisés :
1/ les vers de terre :
Les vers de terre sont parmi les appâts les plus populaires, ils sont utilisés à la pêche depuis la nuit des temps. Leur mouvement naturel attire de nombreux types de poissons, comme la truite, mais aussi la tanche, la carpe ou le barbeau, voire la perche. Il existe plusieurs sortes de vers : ver de terre à tête noire, de terreau, canadien, dendros.
Les vers de terre sont efficaces directement sur l’hameçon pour la pêche de la truite au toc, mais aussi de la carpe et des gros poissons blancs au posé ou au flotteur. On peut aussi les ajouter à l’amorce, comme les anglais, après les avoir coupés avec un ciseau spécial à trois lames. C’est un amorçage très efficace pour la pêche des gros poissons au feeder.
2/ les asticots :
Les asticots sont les larves des diptères (mouches), ils sont donc très présents dans la nature. Ils peuvent être plus ou moins gros (pinkies, gozzers). Pour la pêche, on peut les employer naturels, ou teintés rouge ou jaune. Au stade de pupe, les asticots ? également appelés casters à ce stade, sont très appréciés en pêche au coup.
Les asticots sont beaucoup employés pour la pêche au coup, la pêche au feeder et la pêche à l’anglaise, et sont parfaits pour attraper des poissons comme le gardon, l’ablette et la brème. On peut les utiliser eschés seuls ou en bouquet à l’hameçon, ou encore mélangés à de l’amorce. L’agrainage d’asticots purs, à l’aide d’une fronde ou d’un feeder, peut s’avérer fructueux, notamment dans le courant, car ils attirent les poissons blancs de loin.
3/ les vers de vase :
Comme leur nom l’indique, les vers de vase se récoltent dans les zones humides, les fossés. Ce sont des chironomes ou larves de moustiques. Petits, on peut les utiliser en fouillis, mélangés à de l’amorce. Les plus gros sont à escher directement sur l’hameçon. Les poissons blancs sont friands des vers de vase, c’est d’ailleurs une esche indispensable pour les pêcheurs au coup de compétition.
4/ les teignes :
Les teignes sont des larves de papillons de nuit. Elles sont particulièrement appréciées des poissons, notamment les truites, car elles peuvent ressembler à certains vers d’eau présent naturellement dans la rivière, avec leur couleur beige crème.
Idéales pour la pêche à la truite au toc, notamment en début de saison par eaux froides, les teignes sont bien acceptées par d’autres poissons d’eau douce.
5/ les vers de farine :
Les vers de farine sont les larves du ténébrion meunier. Leur texture et leur mouvement les rendent très attractifs. Leur couleur est proche de celle des teignes, ils sont plus longs et plus minces. Souvent utilisés pour la pêche au toc de la truite, les vers de farine attirent en fait de nombreux poissons d’eau douce.
6/ les vers de mer :
Arénicoles, bibis, demi-dures ou dures de Corée, tous ces vers sont utilisés pour pêcher en surf-casting, en Méditerranée comme en Atlantique.
7/ les vifs :
Les gardons et ides s’emploient pour la pêche du brochet et du sandre au vif, tandis que les vairons servent principalement à pêcher la truite au vairon manié en début de saison. Les carpillons sont adaptés à la pêche du silure.
Les appâts artificiels :
Certaines marques comme Berkley ont cherché à imiter certains appâts naturels comme les teignes ou les vers, grâce à leur maitrise de l’injection de leurres souples (gamme Gulp). Ces appâts artificiels peuvent donner des résultats surprenants, seuls ou combinés à des esches naturelles.
Les graines n’ont pas été oubliées : on trouve aujourd’hui du maïs artificiel, des noix tigrées, qui permettent de réaliser des montages carpe équilibrés ou flottants. On peut là aussi les combiner à des appâts naturels (maïs artificiel + asticots par exemple). Ces graines sont intéressantes pour la pêche de la carpe, mais aussi la pêche au feeder.
Certains appâts artificiels se présentent sous forme de pâte, vendue en pot comma la pâte à truite Berkley, ou le Mystic, en tube. La pâte à truite est un incontournable pour la pêche de la truite arc-en-ciel en étang. Le Mystic est à avoir dans un tiroir de sa station de pêche, il est efficace sur les petits poissons blancs, en pêche au coup.
Il faut également citer les attractants, en spray, qui se pulvérisent sur les leurres souples pour augmenter leur efficacité. D’ailleurs de nombreux leurres souples sont imprégnés d’attractant en usine, à la fabrication.
Dans les rayons pêche Terres et Eaux, vous trouverez un rayon appâts vivants, en boite ou en vrac, de première qualité, les produits étant livrés directement depuis notre plateforme de production et de conditionnement. Pensez à réserver vos esches en grande quantité (asticots, vers de vase). Nous commercialisons des boites à esches réutilisables près du rayon appâts vivants : réduisons ensemble les boites plastiques dans nos poubelles !