Terreseteaux.fr vous propose une gamme complète de cannes carnassiers, moulinets casting et spinning, leurres souples, têtes plombées, leurres durs, tresses et fils, float tubes, sélectionnée parmi nos marques partenaires : Daiwa, Fox Rage, Sakura, Gunki, Illex, Spro, Rapala, Savage Gear… La traque des sandres, brochets, perches et black bass devient un jeu d’enfant !
Découvrez l’offre leurres pour les porteurs de la carte Avantages Terres et Eaux : 3 leurres achetés, 1 leurre offert !
Quelles sont les différentes techniques de pêche des carnassiers en eau douce ?
En France, il existe plusieurs techniques de pêche des carnassiers en eau douce :
- La pêche au posé : c’est une pêche statique que l’on peut pratiquer du bord ou depuis un bateau avec une canne télescopique en fibre de verre ou en carbone de 3,5m à 4m, équipée d’un moulinet frein avant ou arrière taille 40 ou 50. Le plus souvent, la ligne sera équipée un flotteur fixe ou coulissant selon la profondeur, d’une crinelle ou d’un fluorocarbone de gros diamètre si vous recherchez le brochet, pour éviter qu’il ne coupe la ligne, et l’esche sera un poisson vivant (gardon, carpeau, plaquette…). On peut aussi pêcher au posé avec un poisson mort posé sur le fond, comme en Angleterre, notamment une sardine. Certains spécialistes pêchent au posé sans flotteur, avec des cannes à carpe, parfois des moulinets débrayables, et utilisent des détecteurs de touche pour matérialiser les départs, parfois discrets, des sandres.
- La pêche au poisson mort manié : cette technique a fait fureur dans les années 70 et 80 sous l’impulsion d’Albert Drachkovitch, elle reste encore très efficace aujourd’hui sur les sandres et les brochets, notamment en lac de barrage. Elle se pratique avec une canne d’environ 2,8m rigide, un moulinet taille 40, et une monture spécifique.
- La pêche à la tirette : c’est une pêche fine et tactile, très adaptée aux grands lacs, qui se pratique avec un petit poisson vivant esché par le nez. La tirette est efficace sur les sandres, les perches et les brochets, près des obstacles et arbres immergés où ils se tiennent.
- La pêche aux leurres : c'est l'une des techniques les plus populaires pour la pêche des carnassiers comme le brochet, le sandre, la perche, l’aspe et le black bass. Elle se pratique avec une canne casting ou spinning, du bord ou en bateau, à l’aide de leurres artificiels de poids et de tailles divers (poissons nageurs, cuillères, leurres souples, spinnerbaits, jig) qui imitent les proies des poissons. Il existe de nombreuses façons de pêcher aux leurres : en lancer-ramener, en verticale, à jigger…
Quelle que soit votre technique de pêche de prédilection, choisir un matériel adapté à votre technique, au lieu de pratique, au poisson recherché, au poids des leurres que vous allez lancer sera la clé de la réussite. Demandez conseil aux équipes de vente magasin du territoire Pêche Terres et Eaux, ce sont des spécialistes à votre service.