Il existe de nombreuses sortes de leurres durs, de la cuillère tournante Mepps Aglia en passant par le poisson nageur flottant Rapala. Terres et Eaux vous propose en ligne et en magasin une large sélection de plus de 3000 leurres durs pour la pêche des carnassiers. Et profitez de l’offre carte Avantages Terres et Eaux sur de nombreux modèles : 3 leurres durs achetés, le quatrième offert !
Leurres durs : bien choisir son modèle en fonction du carnassier recherché.
Il existe une multitude de catégories de leurres durs que l'on peut différencier en fonction de leurs formes, actions, armement et matériaux... On peut néanmoins s'accorder sur la répartition en quelques grandes familles de leurres :
- Les poissons nageurs : Cette famille de leurres est très vaste, et commence avec le classique poisson nageur à bavette plongeant ou flottant, en bois de type Rapala, ou en plastique injecté. Les petits poissons nageurs sont adaptés à la pêche de la truite en rivière. On y trouvera aussi des leurres de surface tels que les stickbait à animer en walking the dog et les poppers, efficaces sur les black bass, perches et brochets. Certains poissons nageurs à bavette permettent de pêcher plus profond : ce sont les minnows, crankbaits ou jerkbaits. Les leurres articulés de type swimbait, souvent imitatifs, sont aussi des indispensables dans une boite à leurres. Ils font merveille sur les brochets notamment.
- Les leurres « mécaniques » : on trouve dans cette catégorie les célèbres cuillers Mepps ou Vibrax bien connues des pêcheurs de truites au lancer, ou encore les Suissex, spéciales brochet. Les spinnerbaits, les chatterbaits et les buzzbaits qui sont des leurres métalliques à palette munis de teasers et venus de USA, intéressent les black bass, perches et brochets. Les jigs ont fait aussi une grosse percée sur le marché des leurres, car ils permettent de prospecter des zones plus profondes où sont tapis les plus gros brochets, sandres et silures.
Comment attacher votre poisson nageur ? Vous pouvez utiliser un nœud comme le nœud Rapala, qui donne de la liberté de mouvement au leurre lors de l’animation, ou encore une agrafe, qui permettra de changer facilement de leurre en cours de prospection, et sera pratique avec une crinelle ou un bas de ligne fluorocarbone de gros diamètre pour le brochet. Le célèbre et simplissime « nœud de cuillère » est comme son nom l’indique adapté aux cuillères tournantes.
Comment animer votre leurre dur ? Il existe de nombreux types d’animation : le lancer-ramener classique, linéaire ou ponctué d’animations (arrêts, crochets), le walking the dog ave un lipless en surface, le jigging (une dandine plus ou moins prononcée, près du fond)
LE CONSEIL TERRES ET EAUX : protégez la ressource, et remplacez les triples à ardillon d’origine de votre leurre par des hameçons simples sans ardillon, qui faciliteront les décrochages, notamment de juvéniles, sans engendrer pour autant plus de pertes de poissons pendant le combat.