On peut utiliser plusieurs types de canne à pêche pour pêcher la truite, selon la technique employée : pêche au toc en ruisseau avec une canne téléréglable ou une canne fil intérieur, vairon manié ou leurres avec une canne spinning, ultra-léger, canne nymphe au toc, canne télescopique pour la truite arc-en-ciel en étang.
Comment bien choisir sa canne à truite ?
La pêche de la truite peut se pratiquer de différentes façons, qui vont entrainer un choix de canne spécifique à la technique choisie. Choisir la bonne canne à truite dépend donc du type de pêche que vous envisagez, des parcours que vous affectionnez et, bien sûr, de vos préférences personnelles. Voici un guide des différents types de cannes à pêche utilisés pour la pêche de la truite en France :
1. Les cannes spinning :
Ces cannes, en carbone et généralement en 2 brins, sont conçues pour pêcher la truite aux leurres, à l’ultra-léger ou au lancer léger. D’action en général assez rapides, elles s’emploient avec des moulinets spinning en taille 10, 20 ou 30, et des fils de 14 à 16 centièmes. Choisissez-les de préférence avec des anneaux et une poignée de qualité.
2. Les cannes téléréglables :
Parfaites pour ceux qui pêchent dans des lieux difficiles d’accès, les cannes téléréglables peuvent se régler à une longueur plus ou moins importante en fonction du poste pêché, ce qui est très pratique sur les berges boisées, au milieu des barbelés et des fougères, donc en ruisseau ou en petite rivière, au toc ou à la surprise l’été avec une sauterelle. Certaines cannes téléréglables ont en plus un encombrement réduit, ce qui facilite leur transport.
3. Les cannes fil intérieur :
Spécifiquement utilisées pour la technique du "toc" aux appâts naturels, très pratiquée dans les rivières à truite en France, ces cannes, parfois à talon réglable (ou « à pompe »), ont un autre avantage par rapport aux cannes téléréglables : le fil passe à l’intérieur de la canne, ce qui lui évite de coller au blank sous la pluie, ou de s’accrocher dans les herbes ou les branches en bordure de rivière.
4. Les cannes à appâts naturels :
Ces cannes à anneaux extérieurs surélevés sont destinées à la pêche aux appâts naturels en grande rivière, elles mesurent généralement entre 3,6m et 3,9m. D’action progressive ou de pointe, elles doivent permettre un bon contrôle de la dérive même à distance, être sensibles pour détecter les touches, avec de la réserve de puissance dans le talon pour combattre les grosses truites dans le courant. Certains modèles sont adaptées à la pêche avec des nymphes à billes, dite « toc-nymphe ».
5. Les cannes télescopiques :
Si elles peuvent permettre de pêcher la truite en rivière, elles n’auront pas l’avantage d’être réglables en longueur, et sont donc à réserver aux rivières larges et dégagées. Par contre, elles sont très pratiques pour la pêche de la truite en étang, car elles sont faciles à ranger et peu encombrantes une fois la pêche terminée.