Découvrez notre large gamme de moulinets pour la pêche des truites en spinning et à la mouche. Quel que soit votre type de pêche nous avons le moulinet qui vous convient, que ce soit avec des appâts naturels ou artificiels, comme des leurres. Moulinets ultra-légers, moulinets capotes...
Quel moulinet pour pêcher la truite ?
Il existe plusieurs techniques de pêche à la truite, qui nécessitent l’emploi de
- Les moulinets spinning : pour pêcher la truite aux leurres, à l’ultra-léger comme au lancer léger, un moulinet spinning à frein avant, taille 10 à 30, chargé de nylon 14 à 16 centièmes sera parfait. Investissez dans un produit de qualité, car ces moulinets sont très sollicités, les lancers étant très nombreux. Ils doivent avoir une mécanique de précision douce et fiable, un déclenchement de pick-up ferme dès le contact avec l’eau, et une vitesse de récupération élevée pour bien faire évoluer le leurre ou la cuillère en eaux rapides. La pêche au toc nymphe peut aussi se pratiquer avec un moulinet spinning taille 20 ou 30, ainsi que la pêche au toc. Ce sera surtout utile en grande rivière, pour des dérives longues, et pour pouvoir combattre les beaux poissons dans le courant, à l’aide d’un frein micrométrique soigneusement réglé. Enfin, les moulinets spinning taille 30 ou 40 montés sur une canne télescopique de 3 à 4m ou une canne anglaise conviennent très bien à la pêche de la truite en étang, à la pâte par exemple.
- Les moulinets toc : souvent de simples réserves de fil comme le Garbolino TR75, ils sont à monter sur une canne téléréglable, ou à fil intérieur, pour la pêche au toc en milieu encombré. Il est aussi possible d’utiliser un moulinet capoté pour ce type de pêche. Ces moulinets, dits spincast, sont originaires des USA, et permettent de libérer le fil rapidement grâce à leur gâchette. Ils bénéficient d’un frein plus précis et plus élaboré que les moulinets toc de base. C’est une habitude à prendre, et ils peuvent s’avérer utiles dans des rivières de taille moyenne. Dans tous les cas, un nylon fluorescent jaune ou orange bien visible pour repérer la dérive et ferrer au moindre « toc », en taille 14 à 18 centièmes sera adapté à ce type de moulinet.
Lors de l’achat, veillez à l’équilibre entre la canne et le moulinet, c’est important pour pêcher plusieurs heures durant, avec précision dans des endroits encombrés.
Si vous pêchez à la mouche, vous trouverez des moulinets mouche spécifiques à cette pêche, manuels ou semi-automatiques, en composite ou en aluminium, pour contenir soie et backing, et surtout, là encore, bien équilibrer votre canne.