Pêche en surf casting : quelle canne choisir ?
Le surfcasting, technique de pêche en mer depuis les rochers ou la plage, nécessite un équipement spécifique, et la canne à pêche en est sans doute l'élément le plus important. Choisir la bonne canne de surf casting peut améliorer considérablement votre expérience de pêche et vos chances de réussite. Voici un guide pour vous aider à connaitre les différences entre les différentes cannes de surf casting, et faire le meilleur choix en fonction de vos besoins.
Quels sont les différents types de cannes de surf casting ?
1. Les cannes de surf télescopiques :
Les cannes surf télescopiques sont construites en plusieurs brins qui se replient les uns dans les autres, ce qui les rend très compactes et faciles à transporter. D’une longueur souvent comprise entre 3,9 et 4,5m, la plupart des cannes de surf télescopiques ont des puissances comprises entre 80 et 150g, de 100 à 200g pour les plus puissantes. Elles sont équipées d’anneaux bipattes et monopattes ligaturés, d’un porte-moulinet à vis prévu pour accueillir des moulinets surf frein avant taille 5000 à 6000. Certaines ont des scions multicolores, voire des scions de type feeder à emboitement, afin de détecter les touches les plus subtiles, notamment dans les eaux claires de la Méditerranée.
2. Les cannes de surf à emboitements :
Les cannes surf à emmanchement sont en général en carbone et construites en 3 brins, pour une longueur comprise entre 4,2m et 4,5m, elles sont équipées de porte-moulinet à vis pouvant accueillir un moulinet surf de taille 60 à 80, et de poignées grip pour une bonne prise en main au lancer. La puissance moyenne d’une canne surf casting va de 100 à 250g, mais il existe des modèles de puissance plus faible, ou plus forte, pour des pêches fines, ou à l’inverse des pêches avec des appâts volumineux et lourds. Certaines cannes de surf casting à emboitements sont équipées de scions en fibre de verre pleine, ce qui les rend plus sensibles et donc capables de détecter des touches discrètes. Elles sont à employer notamment pour la pêche des sparidés.
Le choix d’une canne de surf casting est donc principalement guidé par le type de poisson recherché, et le lieu de pratique : les cannes de surf, télescopiques, éventuellement à scion hybride ou amovibles comme les cannes feeder, sont à privilégier pour des pêches fines, en eaux claires, depuis les rochers ou la plage, comme la pêche des sparidés en Méditerranée. Les cannes de surf à emboitements trouveront leurs adeptes sur les côtes Atlantiques, car elles permettent de propulser loin dans la vague des montages plus lourds et des esches plus volumineuses, à la recherche des bars, des maigres et des poissons plats.