Le silure est un prédateur combatif, qui nécessite l’emploi de cannes spécifiques pour la pêche du silure au posé, comme pour sa pêche aux leurres, capables d’encaisser les départs de ce monstre d’eau douce.
Cannes pour la pêche du silure, laquelle choisir ?
Tout d’abord, le silure étant un poisson hors norme de par sa taille, son poids et son habitat, les cannes silure ont toutes un dénominateur commun : elles doivent être solides pour résister à ce poisson, équipées de composants (anneaux, porte-moulinet, pommeau de combat au talon) surdimensionnés et de qualité (Fuji®), et puissantes pour lancer de gros leurres ou appâts. Faire le bon choix dépend de plusieurs facteurs : pêche du bord ou en bateau, pêche aux leurres ou au posé.
On distingue plusieurs types de cannes :
1.Les cannes à lancer lourd :
Les cannes à lancer lourd permettent de lancer de gros leurres ou appâts à de grandes distances. Ces cannes ont généralement une longueur allant de 2,40 à 2,70 mètres, pour une puissance entre 60 et 200g. Elles sont utilisables du bord comme en bateau.
2. Cannes à pêche au posé et à la bouée :
Plus longues que les cannes spinning, les cannes silure pour pêcher au posé et à la bouée avec un vif au dessus du fond sont souvent plus longues et plus rigides que les cannes spinning : de 3m à 3,3m pour pêcher du bord, pour une puissance beaucoup plus importante : jusqu’à 400g, voire 600g. Les modèles un peu plus courts seront parfaits pour une utilisation depuis un bateau.