Tresse, nylon ou fluorocarbone, comment s’y retrouver ?
Le choix du type de fil à employer pour la pêche des carnassiers est important, toute erreur pouvant entrainer des performances moindres, voire la perte du poisson de votre vie.
Les fluorocarbones : ce sont des fils qui ont une très faible élasticité, une forte résistance à l’abrasion (dans les obstacles et autres arbres immergés, par exemple), et une quasi « invisibilité » qui les rend efficaces comme bas de ligne. L’emploi de fluorocarbones de gros diamètre pour la pêche du brochet est un bon choix : plus souples que les crinelles acier, ils sont parfaits pour confectionner des bas de ligne qui résistent aux dents d’esox lucius.
Les nylons : ils sont très efficaces en corps de ligne, ont une excellente glisse qui permet de lancer loin, et une élasticité plus ou moins importante. Ils sont parfaits pour la pêche de la truite ou de la perche à l’ultra-léger ou au lancer léger.
Les tresses : elles ont l’avantage d’avoir une élasticité égale à 0, ce qui permet une prise directe avec le leurre lors de l’animation, un ferrage immédiat, et une détection instantanée des touches les plus infimes (pour la pêche en verticale, par exemple). Optez pour des tresses de qualité, en 8 brins et plus.
Il est donc important de faire le bon choix pour équiper votre moulinet. Les équipes des territoires Pêche Terres et Eaux sont là pour vous guider.