La pêche à l’anglaise se pratique avec des accessoires spécifiques : wagglers, nylons coulants, émerillons rotatifs et agrafes, plombs doux que vous retrouverez dans la gamme anglaise Terres et Eaux.
Qu'est-ce que la pêche à l'anglaise ?
La pêche à l'anglaise est une forme de pêche au coup venue d’Angleterre dans les années 70, qui se pratique avec une canne et un moulinet, qui permet d'atteindre des distances qui ne sont pas atteignables par les cannes au coup, donc au-delà de 13m, et de pêcher des fonds importants grâce aux wagglers coulissants, notamment en lac de barrage. On parle d’ailleurs aussi de pêche au moulinet. Pour pêcher à l’anglaise, on va employer une canne fine et légère, de 3,90m à 4,50m, équipée d’un moulinet à frein avant à récupération rapide. A l’anglaise, on peut utiliser des montages fins. Les flotteurs sont spécifiques à cette pêche : on les appelle wagglers, ils sont à un point d’attache, fixes ou coulissants, plombés ou non plombés.
L’équilibrage de la ligne sera déterminant pour la réussite de la pêche. Terres et Eaux vous conseille de sonder votre coup au préalable, pour bien connaitre la nature du fond et sa déclivité. En pêche à l’anglaise, vous pourrez être amené à pêcher sur le fond, ou décollé, en fonction de la position des poissons.
A l’anglaise, comme au coup, on amorce à la fronde, ou à la main, à l’aide de boules d’amorce, puis on procède par amorçages de rappel à l’asticot pur ou avec de l’amorce, en fonction du rythme des touches. C’est une pêche très amusante qui permet de prendre de beaux poissons tels que gros gardons, brèmes, tanches ou carpes sur des montages fins, sur des postes et à des distances inaccessibles aux pêcheurs au coup.
Le reste de l’équipement nécessaire à la pêche à l’anglaise est similaire à la pêche au coup : station de pêche, bourriche, épuisette, bagagerie pour le rangement et le transport.