Les lignes montées pour la pêche au coup peuvent être achetées prêtes à l’emploi, ou fabriquées soi même. Terres et Eaux propose en magasin et en ligne de quoi monter toutes vos lignes : fil de pêche, hameçons, plombs ronds ou cylindriques, olivettes, flotteurs, plioirs pour ranger les lignes, ainsi que des sondes pour prendre le fond.
Quelle ligne montée choisir pour la pêche au coup ?
Qu’est-ce qu’une ligne montée ? Une ligne montée se compose de nylon corps de ligne, d’un flotteur, d’une plombée et d’un bas de ligne terminé par un hameçon, le tout rangé sur un plioir. Vous pouvez choisir d’acheter vos lignes montées prêtes à l’emploi, ou bien de les fabriquer vous-même en achetant nylon, hameçons, plombs et flotteurs. Une ligne montée toute prête est bien pratique pour les pêcheurs occasionnels, les pêcheurs au coup réguliers et les compétiteurs préfèreront monter leurs lignes eux-mêmes.
Le choix de la ligne montée va dépendre du poisson recherché : les lignes pour le gardon, les plaquettes ou l’ablette seront montées sur des nylons plus fins, avec des hameçons plus petits et des flotteurs plus sensibles et plus légers que les lignes pour la carpe ou la tanche.
Le lieu de pêche influencera aussi le choix de la ligne : en eau calme et peu profonde (étang, plan d’eau), les lignes montées avec des flotteurs effilés à quille métal et des antennes fines seront adaptées. Pour les eaux plus rapides et plus profondes, comme la rivière ou le canal, il est préférable d’utiliser des flotteurs à la portance plus importante, de forme boule ou poire, à quille carbone, avec une antenne plus épaisse et très visible (orange fluo). Ce type de flotteur pourra aussi s’avérer utile pour pêcher dans la vague, en cas de vent fort, en étang ou en lac par exemple.
Le conseil Terres et Eaux : l’efficacité de votre ligne dépendra beaucoup de la plombée : veillez à ce qu’elle soit bien répartie : étalée en eau calme, plus ramassée par grand fond. Et surtout, vérifiez bien l’équilibre de votre ligne : un flotteur sous plombé ne sera pas performant et aura tendance à se coucher sur l’eau, un flotteur trop plombé coulera trop facilement. N’hésitez pas à modifier votre plombée en fonction de votre pêche, à l’aide d’une boite distributrice de plombs doux et d’une pince à plombs.