Terres et Eaux propose une sélection d’amorces, farines et additifs pour la pêche au coup, mis au point pour attirer les poissons blancs sur le coup. Notre gamme d’amorces Sensas, Rameau, Terzéo, est élaborée à partir de farines et d’ingrédients moulus frais, choisis pour leur attractivité et leur efficacité sur les gardons, brèmes, tanches, ablettes et carpes. Ces amorces peuvent être enrichies à l’aide d’additifs liquides.
Comment faire une bonne amorce de pêche au coup ?
Les amorces jouent un rôle crucial dans la réussite d’une partie de pêche au coup, quel que soit le poisson recherché : leur composition, leur densité, leur couleur doivent être adaptées à l’espèce recherchée, à la couleur du fond et même à la température de l’eau.
L’idée de base est d’attirer, puis de maintenir les poissons blancs sur le coup, sans pour autant les rassasier. On commence généralement par un amorçage lourd de départ, fait de boules d’amorce lancées à la main, ou à l’aide d’une fronde. Ensuite, selon l’activité des poissons, et le rythme des touches, il suffit d’entretenir le coup : les touches diminuent ? Un amorçage léger dit de rappel, à la main, à la fronde ou à l’aide d’une coupelle fixée sur un kit, permettra de relancer l’activité des poissons sur une zone très précise, à l’aplomb de votre coup.
Il est important d’enrichir votre amorce avec des esches ou des graines, notamment celles que vous utilisez à l’hameçon : asticots, pinkies, vers de vase, pellets, maïs… Parfois, un rappel à l’asticot pur sera très efficace, notamment s’il y a du courant.
Vous pouvez soit fabriquer votre amorce vous-même en achetant les farines et additifs nécessaires à sa fabrication, soit en achetant des amorces en sachet prêtes à l’emploi, qu’il ne reste plus qu’à mouiller.
Les ingrédients d’une amorce (tourteaux, farines, additifs) vont influer sur ses propriétés mécaniques : en fonction du mélange, votre amorce sera plus ou moins collante, plus ou moins dispersante, plus ou moins nourrissante, plus ou moins nuageante. Les fabricants comme Sensas ont conçu des gammes d’amorce adaptées aux conditions de pêche et aux poissons recherchés : gardon, tanche, brème, ablette, carpe. La gamme d’amorces Terzéo propose toutes les amorces de base pour la pêche au coup : gardon, carpe, étang, gros poissons,
En général, les poissons de fond comme la tanche ou la carpe répondent à des amorces lourdes, qui travaillent bien sur le fond, et enrichies d’esches, pellets, mais, chènevis… Les gardons, les ablettes, voire les brèmes peuvent se tenir près du fond, mais aussi dans la colonne d’eau, ou près de la surface selon la période de l’année : votre amorce devra être plus légère, et créer un nuage de particules et d’esches.
Plus la pêche se fera à fond, ou dans le courant, plus l’amorce devra être lourde et collante, pour que les boules atteignent leur destination : le fond, sans se désagréger à la descente, ce qui aurait pour effet de disperser les poissons et donc de nuire à l’efficacité de votre coup. Dans certains cas, une amorce créant un nuage à la descente sera efficace, surtout si les poissons sont décollés du fond, à la belle saison, en étang ou lac. Pour les pêches de surface (ablette, spirlin) on recherchera une amorce qui se disperse rapidement en créant un nuage de particules attractif près de la surface.
Parfois, il faut ajouter à l’amorce des composants divers comme la terre de Somme, ou des additifs et arômes divers. L’adjonction de pinkies, gozzers, vers de vase, pellets, grains de maïs peut s’avérer judicieux : les poissons recherchent prioritairement les esches, et des amorçages de rappel aux esches pures entretiendront votre coup.
Certaines pêches au coup traditionnelles, notamment en rivière, se pratiquent avec des amorçages à la graine pure : chènevis, ou blé cuit. Certains spécialistes entretiennent leur coup pendant toute la saison en procédant à des amorçages réguliers.
Le conseil Terres et Eaux : pour être efficace, une amorce doit être mouillée de manière homogène : trop d’eau et les boules éclateront en vol, pas assez d’eau et elles seront trop sèches, se désagrègeront et créeront des nuages de particules en surface, emportés par le vent ou le courant. Nous vous conseillons de bien mouiller votre amorce chez vous, le matin ou la veille, en la mélangeant bien dans le seau pour bien laisser les différents ingrédients s’imprégner d’eau de manière homogène. Ajoutez votre eau progressivement, remuez régulièrement jusqu’à obtention d’un mélange légèrement collant et bien humide.