Qu'est ce que la pêche en carpodrome ?
La pêche en carpodrome est une technique de pêche au coup spécialisée consistant à pêcher la carpe dans des étang ou plans d’eau spécialement aménagés, avec un matériel de pêche spécifique : cannes au coup à emmanchements renforcées de 8m à 11,5m, cannes courtes dites cannes de bordure, ou «margin », entre 4 et 7m. En dehors des cannes, qui sont donc renforcées et plus solides que les cannes au coup classiques, on utilise des élastiques creux de gros diamètre (jusqu’à 5mm) montés sur les deux premiers éléments (on parle de kits « power ». Certaines de ces cannes sont équipées d’une sortie de type « strippa », qui permet de contrôler la tension de l’élastique pendant le combat, et donc de mieux maîtriser les grosses carpes notamment. La bourriche doit elle aussi être renforcée : rectangulaire, elle doit pouvoir contenir plusieurs carpes avant leur remise à l’eau, et avoir une maille solide pour éviter qu’elle ne soit déchirée par leur dorsale. C’est la même chose pour le manche d’épuisette, qui doit être solide, et la tête d’épuisette, plus grand et en maille caoutchoutée pour ne pas endommager le mucus des carpes. Les lignes sont aussi spécifiques, avec des flotteurs adaptés.
La pêche en carpodrome se pratique sur un coup entretenu par un amorçage régulier en graines, pellets, asticots, à la fronde ou à l’aide d’une coupelle d’amorçage. Il est difficile de ne pas voir la touche, qui se matérialise par une plongée soudaine du flotteur, et une forte tirée !
Comment bien choisir sa canne à carpe au coup ? Il en existe de nombreux modèles, entre 9,5m et 11,5m. Leurs emboitements sont renforcés, leurs éléments sont plus solides que les cannes au coup standard, grâce à l’adjonction d’un tour de nappe carbone supplémentaire : les carpes sont puissantes, le combat dure longtemps et met beaucoup de pression sur la canne.
Il peut être intéressant d’acheter sa canne carpodrome en pack, avec plusieurs kits power en 2 éléments, et une, voire deux mini-extensions. Une canne de 11,5m peut s’avérer être un choix judicieux, car elle permettra aussi de pêcher à 9,5m. En complément, une canne de bordure ou margin, plus courte (entre 4 et 7m), sera utile pour pêcher les bordures et les endroits encombrés, et extraire les carpes d’autorité.