Cannes mouche

Les cannes à mouche sont des cannes à pêche en carbone, dont la longueur s’exprime en pieds. Elles sont conçues pour propulser une soie artificielle flottante ou plongeante pour pêcher la truite fario ou arc-en-ciel en sèche ou en nymphe, en rivière comme en réservoir, mais aussi le brochet au streamer.

Comment choisir sa canne à pêche pour la pêche à la mouche ?

Afin de bien choisir votre canne mouche, plusieurs critères sont à prendre en compte : sa puissance, sa longueur et son action. Ce choix sera bien sûr dicté par la technique que vous allez pratiquer avec ce matériel : pêche en sèche ou en nymphe à vue en rivière, nymphe au fil, pêche en réservoir ou pêche du brochet au streamer.

La puissance d’une canne mouche correspond à la soie qu'elle vous permettra d'utiliser. Les poids des soies sont indiqués par des numéros, de 1 à 12. Plus le poids de la soie sera important, plus celle-ci sera lourde et vous permettra de lancer loin (attention, le poids de la soie n'a rien a voir avec sa densité. Ainsi, une soie lourde pourra être flottante et une soie légère pourra être coulante et inversement). Globalement, une canne mouche disposant d'un numéro inférieur à 4 sera utilisée pour la pêche de la truite dans des rivières de taille petite à moyenne, encombrées, où la discrétion prime sur la distance de lancer. Les cannes comprises entre un numéro 4 et 5 seront polyvalentes et s'adapteront à la plupart des situations. Elles sont parfaites pour les débutants. Enfin, les cannes mouche d'un numéro supérieur à 6 sont utilisées pour atteindre de plus grandes distances, notamment en réservoir.

La longueur d’une canne mouche a un impact sur la distance de lancer. Globalement, plus une canne mouche est longue, plus elle permettra d'atteindre de grandes distances de lancer. Comme la pêche à la mouche nous vient d’Angleterres, la longueur des cannes mouche s'exprime en pieds (un pied = 30cm). Les cannes à mouche les plus courtes mesurent 6’, elles sont à réserver aux petites rivières boisées et encombrées. Les cannes de 7’ et 7’6 sont parfaites pour les petites rivières, tandis que les cannes de 8’6 et 9’ sont dites polyvalentes, pour des rivières un peu plus larges et plus dégagées. Les cannes à partir de 10’ sont pour des rivières larges, ou le réservoir. Pour la nymphe au fil, une canne mouche de 10’ est un bon compromis et permet de pêcher aussi en sèche ; Au-delà de 10’, les cannes mouche ne permettent plus vraiment de pêcher en sèche, mais offrent un bon contrôle des dérives en nymphe au fil en rivière large.

On peut classer les actions des cannes mouche en 3 catégories principales : parabolique, semi-parabolique ou d’action de pointe. Une canne à mouche parabolique se courbera sur toute sa longueur au lancer, un modèle semi parabolique travaillera sur la première moitié de la canne, et une canne à mouche à action de pointe travaillera du scion. De nombreuses cannes à mouche actuelles, notamment américaines, ont une action rapide dite de pointe. Il faut un peu d’expérience pour bien les utiliser.

Choisissez donc bien votre canne par rapport à votre style de lancer, les parcours que vous pratiquez, et votre niveau, l’idéal étant de pouvoir essayer votre canne avant d l’acheter. C’est encore mieux si vous pouvez la tester avec son moulinet, pour vérifier l’équilibre de l’ensemble.
Terres & Eaux
La carte avantages

Cumulez des points passions et convertissez-les en bons cadeaux. Bénéficiez également de nombreux autres avantages.

Découvrez tous ses avantages
Image