Terres et Eaux vous offre un grand choix de barques, kayaks de pêche, float tubes et canoës pour la pêche au coup en étang ou en rivière et la pêche des carnassiers aux leurres, ainsi que tous leurs accessoires : gilets de sauvetage, rames, supports cannes, palmes, moteurs électriques et batteries.
Barque de pêche, kayak ou float tube : comment bien choisir ?
Au moment de choisir une barque de pêche, un float tube ou un kayak, il est essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs, le principal étant l’usage que vous allez en faire. Allez-vous laisser votre barque sur un étang, ou la transporter sur une remorque et pêcher lacs et rivières ? Souhaitez-vous plutôt vous orienter vers un kayak, rigide ou gonflable, ou bien un float tube pour avoir plus de liberté, et accéder à des zones interdites aux moteurs thermiques ? Vous trouverez ci-dessous quelques informations pour mieux vous guider dans votre choix.
Les barques de pêche :
Les barques rotomoulées sont celles que l'on croise le plus souvent dans les petits plans d'eau, et pour cause : elles sont accessibles à des prix très abordables. La plupart des barques de pêche rotomoulées sont insubmersibles et ne nécessitent aucune transformation. Cependant, ces barques sont plus lourdes et craignent l'exposition prolongée au soleil, pensez donc à les mettre à l'abri des intempéries lorsque vous ne les utilisez pas. La gamme Armor Aviron commercialisée par Terres et Eaux comprend des barques de petite taille (Neptea 220), mais aussi des modèles plus conséquents et aménagés comme des hors-bord, telle la Ria 380.
Les barques en aluminium sont plus légères et plus solides que les barques rotomoulées. Elles permettent également de faire des aménagements à l'intérieur car l'aluminium se travaille facilement. Il existe plusieurs formes de barques, notamment les barques avec coques en V et les barques à fond plat. Les coques en V sont conçues pour passer au travers des vagues.
Les kayaks :
Les kayaks sont une excellente option pour les pêcheurs qui recherchent une embarcation légère et maniable. Faciles à transporter et à manœuvrer, ils permettent d'accéder à des zones de pêche difficiles d'accès pour les barques plus grandes. Les kayaks de pêche sont souvent équipés de porte-cannes, de rangements pour le matériel de pêche et de sièges confortables. Ils sont parfaits pour les eaux calmes comme les rivières, les lacs et même les zones côtières protégées. Dans ce cas privilégiez un modèle à pédales, très stable et dans lequel vous serez confortablement installé. Les kayaks gonflables sont aussi une bonne option pour les pêcheurs recherchant la mobilité avant tout : une fois dégonflés, ils se rangent facilement dans le coffre d’une voiture, et peuvent être déployés n’importe où très facilement.
Les float tubes :
Les float tubes ont fait une grosse percée chez les pêcheurs de carnassiers depuis quelques années pour leur discrétion et leur facilité d'utilisation. Ces embarcations gonflables permettent au pêcheur de se déplacer en utilisant des palmes, offrant ainsi une grande mobilité dans des zones restreintes. Les float tubes sont idéaux pour les petits plans d'eau, les étangs et les zones difficiles d'accès. Ils sont également très faciles à transporter et à stocker.
Le conseil Terres et Eaux : soyez prudents en float tube sur les grands lacs, lorsque le vent souffle, et veillez à ne pas vous laisser emporter trop loin, pour pouvoir revenir facilement à votre point de départ.
Conclusion : comment choisir l'embarcation idéale ?
En fait, l’embarcation idéale n’existe pas ! Il s’agit surtout de cibler le produit le plus adapté à vos besoins, votre style de pêche, et votre budget. Les critères ci-dessous sont à prendre en compte au moment du choix :
- Le type d’eau : les barques en aluminium à coque en V sont idéales pour les eaux agitées, tandis que les barques à fond plat, les kayaks et les float tubes sont parfaits pour les eaux plus calmes.
- Le transport et le stockage : les kayaks et les float tubes sont plus faciles à transporter et à stocker que les barques, plus grandes, qui nécessitent l’acquisition d’une remorque homologuée, sans oublier un emplacement pour garer et hiverner votre embarcation.
- Le confort et l’équipement : les barques et les kayaks de pêche offrent souvent plus de confort et de rangement et de possibilités d’aménagement que les float tubes.
- Le budget : les float tubes, même bien accessoirisés, restent plus abordables que les barques rotomoulées ou les kayaks (sauf kayaks gonflables).