La chasse du grand gibier à balle impose une visée précise, que l’animal soit statique ou en mouvement. Quand il s’agit de foudroyer au cœur un sanglier, l’appoint d’une optique de qualité permet des tirs plus éthiques. Pour la battue, il existe des viseurs à point rouge ainsi que des lunettes à large champ, pour acquérir vite une cible en mouvement. Lunettes d’approche et d’affût permettent, quant à elles, des tirs très précis, au besoin à grande distance, et par faible luminosité.
Comment choisir son optique de grande chasse ?
- Pour la battue, préférez une lunette à faible grossissement (le grossissement minimum est généralement 1x) variable jusqu'à 4 ou 6x. Le grossissement 1x vous permettra de tirer à courte distance tandis que les grossissements 4x ou 6x vous permettront d'assurer votre tir à des distances plus longues. Pour la battue vous pouvez également vous équiper d'un point rouge. Le grossissement est de 1x (non variable) et le point rouge à l'intérieur du réticule vous permettra de suivre facilement votre animal. Les paramètres les plus courants pour la battue sont : 1-4x24 ou 1-6x24 et même 1-8x24.
- Pour le grand gibier à l'affût : préférez une lunette avec un plus fort grossissement (3-12x56, 2-12x50, ...). Les plages de grossissement des lunettes d'aujourd'hui sont généralement de 4x à 6x, certaines mêmes vont jusqu'à 8x. Vous aurez ainsi la possibilité de réaliser des tirs plus lointains en adaptant votre zoom.
- Pour le grand gibier à l'approche : préférez une lunette dite "mixte" avec un grossissement variable de 1,5x à 6x ou de 1,7x à 10x par exemple. Ainsi ce type de lunettes sera également l'opportunité pour vous de n'avoir qu'une optique que ce soit pour la battue ou l'approche. Les diamètres d'objectif de ces lunettes sont généralement de 42 mm.