Comment choisir sa protection auditive pour la chasse ?
Que vous pratiquiez la chasse occasionnellement ou intensivement, les protections auditives sont INDISPENSABLES. Les oreilles du chasseur sont fortement exposées au bruit lors d'un coup de feu, et une protection auditive permettra de les préserver lors des détonations.
Il existe plusieurs types de protections :
- les bouchons d'oreilles : du bouchon en silicone classique aux protections plus évoluées en demi mesure en passant par les oreillettes électroniques, il y a une multitude de façons de se protéger du bruit. Si votre pratique de la chasse est occasionnelle et que vous ne tirez que quelques cartouches à chaque journée de chasse, les bouchons en silicone ou en mousse seront largement suffisants. Si votre pratique devient de plus en plus régulière, vous pouvez opter pour des bouchons plus élaborés en demi-mesure. Jusqu'à passer sur un modèle électronique qui amplifiera tous les sons de faible intensité et qui réduira les bruits d'une intensité supérieure à un coup de feu.
- les casques anti-bruit : il existe plusieurs modèles de casques : tout d'abord, pour la pratique occasionnelle de la chasse, le casque passif sera parfaitement adapté. Sans amplifier les faibles sons, il réduira tous les bruits environnants ainsi que les coups de feu. Si vous passez sur une pratique plus régulière, vous pourrez passer sur un modèle électronique, qui, comme les bouchons d'oreilles électroniques, amplifiera tous les faibles sons et réduira de manière significative tous les bruits d'une intensité supérieure à un coup de feu.
Conseil : si vous pratiquez la chasse ou le tir de manière intensive et répétitive, vous pouvez vous équiper d'une paire de bouchons d'oreilles en mousse ou en silicone que vous pourrez porter sous un casque électronique afin de couper encore plus les sons forts.