Vous recherchez des crampons pour chevaux ? Terres & Eaux vous propose un choix de crampons, mallettes à crampons, et accessoires pour mortaises (taraud, bouchons, brosse à mortaises…). Équipez-vous pour galoper en toute sécurité sur vos pistes en herbe !
Mettre des crampons à son cheval, à quoi ça sert ?
Votre cheval est amené à évoluer sur des terrains en herbe pour un concours ou un entrainement, il est indispensable d'équiper votre cheval d'une ferrure spécifique sur laquelle vous pourrez fixer vous-même vos crampons pour éviter les glissades.
Les crampons se fixent dans les mortaises qui sont tout simplement un trou fileté dans lequel on fixe les crampons juste avant de mettre le pied à l'étrier. Il faut donc prévoir une paire de fers adaptés avec votre maréchal-ferrant. Avant de viser les crampons, vous devez nettoyer au préalable la terre, le crottin, ou des gravillons qui vont boucher les mortaises. Munissez vous d'un cure-pied fin ou d'un objet pointu éventuellement fourni dans votre kit de crampon.
Éliminez les derniers résidus à l'aide d'un taraud qui est également fourni dans votre boîte. En vissant puis en dévissant le taraud dans la mortaise, tous les résidus devraient sortir.
Il existe 2 sortes de crampons : les petits obus légèrement pointus sont à utiliser par temps sec et les gros obus sont à utiliser sur un terrain lourd et mouillé. Vous devez également pouvoir retirer le crampon sans difficulté. Tenez fermement le pied de votre cheval lorsque vous serrez ou desserrez, pour ne pas lui imposer de forte torsion.
En terme d'équipement, si vous avez prévu de sauter, il est important de munir votre cheval d'une sangle bavette pour le protéger des chocs contre son thorax.
Si vous souhaitez mettre des cloches fermées à votre cheval, appliquez les avants de mettre les crampons. Après votre séance, retirez les crampons en les dévissant avec une clé adéquate. Puis nettoyez les avants de les ranger soigneusement dans votre boîte.