Comment protéger son chien de chasse ?

Braque de weimar
Vos animaux4 octobre 2022

Les chiens de chasses sont des passionnés, ils ne reculent devant rien face à une proie, mais savez-vous qu’ils encourent parfois de grands dangers ? 

Par exemple, si votre chien traque et course le sanglier, il n’est pas à l’abri d’une riposte de l’un d’entre eux ! 

Nous allons vous donner des conseils pour que vos sorties de chasse soient un réel plaisir.

Chien avec un collier

La visibilité 

La chasse se déroulant en automne et en hiver, il n’est pas rare que la visibilité soit dégradée. Il est donc important que le chien soit identifié comme tel afin qu’aucune ressemblance avec un animal sauvage ne soit possible.

Nous privilégions les colliers en polyuréthane de couleurs fluo afin de repérer facilement son chien. Il en existe de toutes les couleurs : vert, bleu, orange, jaune, rose… 

Très résistants, durables et solides ces colliers peuvent être gravés avec le nom de l’animal et votre numéro de téléphone en magasin

Le gilet de protection 

Certes, la couleur fluorescente orange ou jaune permet d’identifier les chiens de loin pour ne pas les confondre avec du gibier. Mais la fonction principale de ceux-ci est de protéger le corps du chien en cas d’attaque de sanglier. Ainsi les défenses devraient glisser sur le gilet sans pouvoir perforer la peau du chien. Le gilet va amortir les coups et coupures donnés par le gibier. 

Ces gilets déjà très complets peuvent être accessoirisés pour augmenter la surface de protection. 

Chien avec un gilet de flottaison

Si vous n’êtes pas adepte de la traque au sanglier, vous pouvez équiper votre compagnon d’un gilet de flottaison en néoprène pour la chasse au gibier d’eau par exemple. 

Ces accessoires rendront la chasse plus agréable pour le chien, il pourra alors se faufiler dans les ronces en limitant les griffes sur la surface de son dos et de ses flancs. 

La trousse de secours pour chien

Les chiens sont confrontés à de nombreux risques de blessures : les ronces, des pièces coupantes, les autres animaux … Mais aussi les éclats de plombs !

Après des années de pratique, les chasseurs ont émis le besoin de soigner plus rapidement leur chien lors des blessures pour ainsi limiter la souffrance. Pour vous éviter de confectionner une trousse de secours artisanale où il manque la moitié des instruments, nous commercialisons des valisettes toutes prêtes. 

Elles regroupent tout ce dont vous avez besoin pour réagir dans de nombreuses situations. Vous pouvez la laisser dans votre voiture ou l’avoir sur vous lors de vos sorties

En général, elles comprennent un kit de bandage d’urgence, d’arrêt d’hémorragie et tout autre matériel de soin. Bien évidemment, cela ne remplace pas les soins d’un vétérinaire, mais permet de limiter les « dégâts ». 

Avant le départ 

Attention, avant un effort important, il est important DE NE PAS DONNER à manger à votre chien. Cela risquerait de provoquer un retournement de l’estomac, cela provoque des conséquences très graves et peut aller jusqu’à le tuer

Vous pouvez mettre de la vaseline au niveau du contour des yeux pour éviter que les branches ou ronces n’endommagent les yeux de votre animal. 

Vérifiez l’état général du chien, il ne doit pas montrer des signaux d’abattement ni paraître anormal. Faites-le boire à volonté !

Chien qui est dans l'eau

Après la chasse

Laissez redescendre le rythme cardiaque de votre chien et surveillez son état

Le chien doit avoir à boire à volonté ! Une fois le chien calme, vous pouvez lui donner à manger. 

C’est le moment de scruter votre chien de la truffe jusqu’aux coussinets pour repérer les éventuels tics qui se sont logés dans les poils. 

Chien de chasse fatigué

Un tire-tics permet de les ôter de manière très rapide, sans douleurs et sans casser la tête du tic. Ainsi, votre chien est dépourvu de parasites !

Vous pouvez également contrôler les coussinets pour vérifier qu’il n’y a pas de coupures, épines ou autre. 

Et voilà ! Vous en savez désormais plus sur les moyens de prévenir les blessures de votre chien. 

Votre chien vous le rendra bien !


Retour aux articles précédents

Vous pourriez aussi aimer ...